le peuple des... plastiques?

Publié le par FGA

plastique arbresChantier d'enlèvement de sacs plastiques en milieu arboré

Le chantier en question consistait à enlever des sacs plastiques accrochés dans des arbres autour d'un centre d'enfouissement de déchets plastique non recyclable. Ce centre d'enfouissement se situe à proximité d'un aéroport et pile poil dans l'axe de la ligne d'atterrissage de tous les avions du secteur. Ceci expliquant peut être celà, les sacs s'envolent et vont se poser dans les bois tout autour.


Les arbres ne sont pas très haut mais il faut aller jusqu'à la cime pour décrocher les sacs. Du coup il faut avancer à pas de loup sur des sections vraiment, vraiment petites. Les déplacements sont plutôt acrobatiques. C'est rémunéré of course et question sensibilisation au déchets non recyclables, il y a des idées à puiser.


Dans les arbres et dans l'Océan
Une énorme île d'ordures plus grande que la France flotte dans l'Océan Pacifique, à mi-chemin entre San Francisco et Hawaii. Cette gigantesque ratatouille d'ordures  se compose de 80% de matières plastiques et pèse environ 3,5 millions de tonnes. La majorité de ces déchets sont générés à terre, selon un rapport de Greenpeace intitulé « Les débris de plastique dans les océans du monde". Le rapport révélait que 80% des ordures dans les océans étaient originaires de la terre.

Marcus Eriksen, directeur de recherche et d'éducation à la Algalita Marine Research Foundation de Long Beach, a déclaré que son groupe surveillait la GPGP depuis 10 ans. La nappe a grossi de plus en plus, avec les débris des océans du monde entier de dix fois tous les dix ans depuis les années 50, a déclaré Chris Parry, chef de programme d'éducation du public de la California Coastal Commission de San Francisco.


Merci à Pierric pour ses infos sur le chantier de Grimpe d'Arbres de Grande Utilité Publique (GAGUP)

à voir également, pour plus d'infos sur les impacts du plastique à travers le monde et les milieux : "La malédiction du plastique" réalisé par Ian Connacher voir la vidéo




Publié dans Faits d'arbres

Commenter cet article