les problèmes de conventions des sites d'escalade et randonnée

Publié le par FGA

l'accessibilité des sites de sport nature sont un problème commun pour les différentes activités de pleine nature en terrain spécifique. (cannyonning, escalade, ...). La FFME met en place le suivit de site et des conventionnement avec les propriétaires locaux, collectivités locales et particuliers. ON peut trouver des exemples de conventions à ces adresses:
http://www.pyrenees-pireneus.com/CONVention_Usage-EscaladeCommunes.pdf



http://www.pyrenees-pireneus.com/CONVention_Usage-EscaladePrives.pdf


Afin d'organiser et de péréniser les activités sur certains terrains, les fédérations sportives délégataires essaient, dans la mesure du possible, de signer des conventions d'usage, d'autorisation de passage ou de location avec les propriétaires des lieux qu'il s'agisse de communes, de groupeme,ts de communes, de propriétaires privées, l'organismes pastoraux, etc... C'est le cas de :

LaFFRP pour le passage de GR ou de PR

  • La FFME, plus spécifiquement pour les sites naturels d'escalade ou les canyons.

Ce genre de situation est bien souvent invisible de la part de l'usager. Parfois, lorsque la FFME ose mettre un panneau d'information à l'accès d'un site d'escalade, des âmes bien pensantes n'hésitent pas à critiquer cette présentation. Et pourtant c'est une réalité nécessaire. Pourquoi ?
L'intérêt de ces conventions est de transférer la garde juridique des lieux du propriétaire à la fédération : la fédération, en tant que gardien du site assume la responsabilité de l'utilisation sportive des terrains en lieu et place du propriétaire qu'il s'agisse d'une falaise ou d'un sentier. Le propriétaire des lieux n'a pas en charge les balisages, les équipements, de la pose des points d'assurance ou de l'entretien global du site.


Publié dans sites et conventions

Commenter cet article